Nous partageons notre passion des chevaux et du dressage depuis notre rencontre (1995). Cavaliers sur le (très) tard, avides d’apprendre, nous avons acquis une belle expérience, qu’elle se soit construite par les chevaux que nous avons eus à dresser, ou par les différents concours nationaux et internationaux auxquels nous avons participé, en tant que cavalier, conseiller ou groom supporter.

Nous ne nous prétendons pas professionnels, car nous avons chacun notre métier à part, mais nous avons la réputation auprès de professionnels d’être des amateurs de niveau professionnel.

Débutants au manège Bruneel de Kampehout, après un bref passage en ce qui me concerne chez Arlette Holsters, nous avons poursuivi notre apprentissage auprès de Sophie Van Lent Baetens pendant cinq ans. Par la suite, nous avons décidé de travailler avec Jan Dupont qui est encore actuellement notre entraineur, depuis plus de dix ans.

Nos premiers chevaux, Scoobydo et Gris Nez, nous ont permis de réaliser notre rêve d’adolescent, mais alors la porte ne faisait que s’ouvrir devant la gigantesque montagne qu’est le Dressage...

Scoobydo (BWP FortuinZ ), acheté poulain à 3 mois, m’a permis de faire mon expérience dans les concours de dressage des jeunes chevaux de 4, 5, et 6 ans, et de se placer chaque fois dans la finale de la Coupe de Belgique et du Championnat. Un commentaire à l’époque de Mr Klaus Balkenhol (grand entraineur allemand) dans la finale des 4 ans a été « un bon cheval d’amateur, monté par un amateur, continuez comme ça ! ». J’ai mené mon cheval jusqu’au niveau Inter I en concours, et aux mouvements du niveau Grand Prix. Alors qu’un jour, je présentais Scoobydo, j’ai reçu les compliments de Mr Henk van Bergen (grand entraîneur néerlandais) pour la qualité de mon dressage. Scoobydo a continué son parcours de Petit Tour en Finlande.



 

 


 

Gris Nez (CSL Genever), premier cheval de Martine, acquis à une amie grâce à laquelle tout a commencé, a été dressé par Martine jusqu’au niveau St Georges. Coupes à l’appui, du niveau E à la St Georges, l’un après l’autre, les échelons ont été gravis.

 

Nous avons recommencé avec des jeunes chevaux nous appartenant ou nous étant confiés par des propriétaires cavaliers. Au total, sur une quinzaine d’années, nous avons à notre actif une dizaine de chevaux dressés jusqu’au petit tour. Certains chevaux ont été de véritables défis. Jamais nous n’aurions pu les relever sans l’apprentissage chez Sophie, et l’entrainement chez Jan, devenu notre mentor.

J’ai également eu la joie d’amener certains élèves et leurs montures en concours, de les former du niveau 0 au niveau 5. Sans compter les autres, qui n’y ont pas participé, mais dont leur parcours n’en n’est pas moins honorable.

Pour nous, le concours n’est pas une finalité en soi, mais un moyen de tester la justesse de notre dressage. Lorsque nous avons la possibilité d’avoir un cheval prêt, nous y participons pour faire notre expérience et la partager avec nos élèves.

 

 

 

 

 

 

Création du site par Damien Mercier